Début novembre - le 9 exactement - Jean Monnet aurait eu 120 ans. C'est lui qui a rédigé la fameuse déclaration Schuman - ou discours de l'horloge - du 5 mai 1950 qui proposait la création de la communauté du charbon et de l'acier.
58 ans après ce disours, l'europe a bien avancé mine de rien, même si du chemin reste à faire.
Ce petit message juste pour dire que je trouve dommage que l'on parle si peu de la présidence du conseil européen par la France et que les hommes politiques n'en profitent pas pour redorer l'image de l'union.
Mais, puisque nous sommes tous des Hommes politiques :
- oui l'UE a fait rempart lors de la crise financière,
- oui, c'est parce que Nicolas Sarkozy avait l'UE derrière lui qu'il a pu reprendre le dialogue avec la Russie et parvenir à calmer le jeu lors de la crise avec la Géorgie,
- oui l'europe a mis à bas les ententes dans le secteur du verre et permettra de faire baisser le prix des pare-brises de nos voitures !
M Monnet a dit "Lorsqu’une idée correspond à la nécessité de l’époque, elle cesse d’appartenir aux hommes qui l’ont inventée et elle est plus forte que ceux qui en ont la charge.» ... Alors, bon anniversaire à vous, M Monnet. Vos idéaux sont toujours là et notre époque en montre la nécessité !
Friday, November 14, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment