Thursday, January 10, 2008

Ulaan Baatar

En août 2007, après Pékin, j'ai eu la chance de visiter la Mongolie.
Pays entre la Chine et la Russie, il est peuplé de 3 millions d'habitants pour 1,5 millions de km2 (3 fois la France, soit 1,6 habitants / km2) !
Historiquement, il s'agit d'un des plus grands Empires - celui de Genghis Khan. Puis, il s'effondra.
Au XVIIème siècle, il fut divisé en trois. Au Nord, la Russie conquit la partie du lac Baikal. Les Mandchoues envahirent le reste ainsi que la Chine et divisèrent la Mongolie en deux provinces. Le sud fut la mongolie intérieure, aujourd'hui province de la république populaire de chine. Ce qui correspond au territoire de la mongolie actuelle s'appela la Mongolie extérieure.
Dans les années 1910, la chine se révolta contre l'empereur mandchoue. La mongolie "extérieure" proclama son indépendance. En 1919, Sukhbaatar - le héros rouge - instaura une république populaire.
Récemment libéré du communisme, ce pays est désormais une démocratie. Sukhbaatar a sa statue (troisième photo) au centre de la place qui porte son nom, mais Genghis Khan a repris toute sa place dans le coeur des Mongols et trone à l'entrée du Parlement.
Oulan Baatar n'est capitale de la Mongolie que depuis 1911 et prit son nom actuel en 1924. C'est une ville ... spéciale disons, comme vous pouvez le voir sur les photos. Elle est dominée par un Bouddha en or.

BubbleShare: Share photos - Find great Clip Art Images.

1 comment:

Anonymous said...

Tu fais de bien belles photos! Superbes! Merci pour ce beau dépaysement :-)