Saturday, November 10, 2007

La légende du sapin de Noel



Vous avez tous en cette période un début de frémissement : bientôt Noël !
Noël et ses souvenirs : les messes interminables mais la permission de se coucher plus tard, les bons repas, le matin avec l’impatience d’ouvrir les cadeaux, le père Noël guetté … et la (mauvaise) surprise de découvrir que nos parents sont ceux qui déposent les paquets – découverte faite pour moi poussée par mon frère, tapie dans un coin après avoir descendu les escaliers d’un pas de sioux.

Noël, c’est aussi la crèche, ou l’arbre.

Et justement, voici d’où vient la tradition du sapin de Noël.

Il est normalement mis le 24 décembre au soir et enlevé 12 jours plus tard, pour l’épiphanie.

C’est en fait l’adoption d’un rite païen.
Les Vikings y accrochaient des pommes ou d’autres petites offrandes. D’où nos boules de Noël. Par contre, l’idée d’y suspendre des bougies est purement luthérienne.
Mais l’adoration de l’arbre remonte à plus loin encore !
Tout commence par le Dieu antique Attis. Fils de Zeus, il s’est suicidé après avoir failli à sa promise. De son sang est né le sapin. L’étoile accrochée au sommet de l'arbe est le symbole de l’étoile qui guida les mages, mais aussi de ce dieu. Nos ancêtres adoraient donc Attis autour de cet arbre, symbole de l’éternité avec ses feuilles vertes même en hiver.
Plus tard, il a servi d'image aux premiers évangélistes pour expliquer aux païens la trinité chrétienne avec sa forme triangulaire.

Enfin, le sapin dans sa symbolique actuelle fut d’abord implanté en Europe du nord et en Alsace dès le XVIIème siècle. C’est Louis XV qui pour la France introduisit le premier arbre de Noël.

No comments: